AIVP

15 tonnes
équivalent CO2
AIVP
5, quai de la Saône, 76600 Le Havre

L’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) a été créée en 1988. Son siège se situe au Havre (Normandie). Elle regroupe des collectivités locales, des autorités portuaires, des entreprises et des organismes de développement qui construisent ensemble le développement durable des villes portuaires. Ses adhérents sont présents dans une centaine de villes portuaires du monde implantées dans près de 50 pays. Au quotidien, l’AIVP travaille à améliorer la relation entre les villes et les ports en instaurant et en développant dialogue et coopération, et en plaçant le citoyen au cœur de l’action. Ses valeurs sont le partage, la solidarité, le développement durable, l’innovation, l’intérêt général et la relation citoyenne.

La stratégie de l’AIVP est basée sur son Agenda 2030, qui adapte en 10 points les Objectifs de Développement Durable de l’ONU dans le contexte spécifique des relations Ville Port. Les villes portuaires subissent de façon très directe les conséquences les plus graves du changement climatique (submersions, inondations, ouragans, etc.). Branchées sur l’économie mondiale, elles en sont aussi une des causes. Au sein de l’AIVP, stimulées par l’échange d’expérience, elles expérimentent des solutions innovantes sur les 10 objectifs suivants :

  • l’adaptation au changement climatique
  • la transition énergétique et économie circulaire
  • la mobilité durable
  • la gouvernance renouvelée
  • l’investissement dans le capital humain des villes portuaires
  • la culture et identité portuaires
  • l’alimentation de qualité pour tous
  • l’interface ville port
  • la santé et qualité de vie
  • la protection de la biodiversité

Cette démarche que nous demandons à nos membres, nous l’appliquons également dans notre quotidien et dans nos activités, par une compensation carbone de tous événements organisés par l’AIVP, la mise en place d’un accord de télétravail visant notamment à réduire les trajets domicile travail et un accord d’entreprise encourageant la mobilité douce.

Les émissions carbone compensées proviennent de l’organisation d’événements internationaux de différents types (conférence, séminaire, voyage d’étude, etc) à destination de nos adhérents. Ces événements se tiennent sur tous les continents.

Projet finançé par AIVP

15 tonnes
équivalent CO2

150 mètres linéaires de haie champêtre

Date :
Registre : AFU_2021_HC_76_054
Localisation : Alouville-Vilmesnil
Partenaire technique :
Le Havre Seine Métropole
Exploitant : Annouv'Equid

Il s’agit d’une exploitation en polyculture –élevage équins de 60 ha qui tient également une activité de pensions pour chevaux et centre équestre. Les chevaux ne sont alimentés quasiment qu’à l’herbe exceptés une petite complémentation de céréales. Une vingtaine d’hectares autour du siège d’exploitation est situé sur le bassin d’alimentation de captage –BAC- d’Yport et 2 ha sur celui de Fécamp Valmont. Le propriétaire souhaite valoriser au mieux ses prairies et demeurer le plus autonome possible par rapport à l’alimentation de son cheptel. Soucieux de faire découvrir et partager son activité, son travail, il organise chaque année une journée conviviale ouverte à tous (juin) , intitulée « La fête de l’été ». Durant cette journée, différentes activités sont proposées avec notamment un grand vide grenier, des ateliers pour les enfants, des stands divers. Les haies ont pour vocation d’améliorer la diversité biologique et paysagère de mon exploitation tout en protégeant du vent mon cheptel. L’impact sur la qualité de l’eau est également un enjeu pour moi.