La métropole recrute un chargé de préfiguration de Carbolocal – CDD 6 mois renouvelable

Partager

Recrutement contractuel – CDD de 6 mois renouvelable.

Poste d’intrapreneuriat rattaché hiérarchiquement à la direction de la résilience des territoires

Contexte

Vous avez envie d’être acteur de la transition écologique de la Normandie ? La trajectoire carbone de nos territoires et l’agro-écologie vous mobilisent, la startup de territoire Carbolocal vous attend !

Issue d’un programme d’intrapreneuriat de Le Havre Seine Métropole, la solution Carbolocal mobilise du crédit-carbone pour maintenir et valoriser localement les bénéfices financiers, environnementaux et sociaux de la contribution carbone. Carbolocal :
– propose une solution concrète aux entreprises du territoire pour que leur compensation carbone résiduelle prenne du sens en bénéficiant socialement et environnementalement au territoire
– finance des porteurs de projets (agriculteurs, communes…) pour des mesures environnementales (ex. plantations de haies champêtres, vergers) accélérant la transition agro-écologique.

Les bénéfices recherchés par Carbolocal sont :
– au-delà de la réduction des émissions de carbone : la protection des ressources en eau et la prévention des inondations, la préservation de la biodiversité et des paysages normands, le cadre de vie/de travail, le bien-être animal
– la collaboration et la montée en compétences des acteurs du territoire sur les questions climatiques et environnementales grâce à des solutions concrètes et faciles à déployer qui ouvrent la voie vers une ambition plus forte
– la création de liens sociaux (visites, chantiers, services offerts,…) voire commerciaux entre les entreprises, les porteurs de projets et des tiers impliqués (associations d’insertion, étudiants, particuliers…).

Au cours des prochains mois, l’équipe de Carbolocal que vous intégrerez a pour objectif de démontrer la pertinence de son modèle économique et de son plan de développement, de préfigurer la start-up de territoire et d’accélérer son déploiement.

C’est dans ce contexte que Carbolocal a besoin de vous !

Missions à 6 mois

*Déploiement de la stratégie et du plan de développement :

Accroître l’impact de la solution.
– Développer la prescription
– Optimiser les process et les outils de prospection, d’enregistrement, de suivi, de communication, d’évaluation (si besoin via des partenariats à consolider)
– Avec les prescripteurs et collègues, aller à la rencontre des entreprises et contractualiser sur la base de l’offre de service disponible (crédits-carbone, communication, chantiers participatifs)

Accroître la notoriété de Carbolocal.

Développer les partenariats stratégiques notamment à l’échelle de l’axe Seine

Tester, si possible, des services complémentaires : ex. : bilans carbone, démarches RSE, organisation de team building, développement de projets multipartenariaux à l’échelle communale, etc.

Préfiguration de la structure porteuse de la solution Carbolocal
– Avec l’appui d’un prestataire, définition de scénarii de gouvernance, plan d’affaires et portage juridique visant à donner son autonomie à Carbolocal.

La prolongation de la mission sera envisagée selon les résultats obtenu et fonction de l’évolution du projet pour s’envisager au sein de la Communauté Urbaine ou au sein d’une entitiée indépendante.

Lieu, jours et horaires de travail
Contrat de 6 mois renouvelable au sein de la Direction résilience des territoire
Hôtel de la Communauté Urbaine, 19 rue Georges Braque au Havre (télétravail possible)
35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi

Motivations
Niveau bac +5.Une double compétence/appétence business et environnement serait un plus.
Motivation forte pour entreprendre autour de problématiques (agro)environnementales, en lien avec les politiques publiques.
Des connaissances en business développement et entrepreneuriat seraient un plus.

Savoir-faire
Expérience en développement, conduite et gestion de projets complexes.
Développement de coopérations thématiques et territoriales, fédération d’acteurs publics et privés.
Écoute et capacité à identifier et mobiliser les partenaires. Capacité d’animation. Une expérience en design thinking serait appréciée.
Des compétences en démarche RSE /bilan carbone

Savoir-être
Autonomie. Capacité d’initiative et de projection.
Aisance relationnelle et ouverture d’esprit.
Force de conviction, persévérance et pragmatisme.

Si le projet vous intéresse, vous pouvez contacter Stéphanie Moussard pour en savoir plus (stephanie.moussard@lehavremetro.fr / 06 38 40 51 37).

Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer à : drh@lehavremetro.fr