Carbolocal – Le Havre, un service aux acteurs du territoire

Initiée dans la cadre d’une démarche d’intrapreneuriat soutenue par Le Havre Seine Métropole, la solution Carbolocal est ou outil au service de la transition écologique.

Notre ambition avec Carbolocal :

– Booster la transition agro-écologique et contribuer à la neutralité carbone en proposant aux entreprises de financer, via leur contribution carbone volontaire, la plantation de haies et de vergers à des agriculteurs ou des communes du territoire.

– Maintenir sur le territoire des bénéfices sociaux, environnementaux et financiers de la contribution carbone .

Carbolocal s’appuie sur l’expertise de la coopérative Climat Local, coopérative nationale dédiée à la compensation carbone des entreprises en France dont Le Havre Seine Métropole est devenue actionnaire.

 

Découvrez la coopérative Climat Local

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire composée de 3 personnes :

Lise Aubourg

Mélanie Briand

Stéphanie Moussard

En charge de la stratégie Nature et biodiversité auprès des communes comme des entreprises, Lise Aubourg a également mis en place la politique d’écologie industrielle du territoire. Depuis 15 ans qu’elle accompagne les agriculteurs vers l’adoption de pratiques plus durables, elle connait les problématiques environnementales du territoire et les forces et contraintes des agriculteurs pour les résoudre.

En charge de l’innovation, Mélanie Briand a préalablement construit et piloté la stratégie agricole et alimentaire du territoire, installé la pépinière d’entreprises agricoles et contribué à créer la Ceinture verte au Havre. Après 15 années au service des transitions territoriales, elle sait évaluer les situations et adapter les orientations pour répondre aux nouveaux enjeux du territoire.

En charge de l’expérimentation Carbolocal Stéphanie Moussard a préalablement coordonné la politique territoriale d’innovation par l’investissement. Avec 15 ans d’expertise sur les problématiques environnementales de l’axe Seine : éviter réduire compenser, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, écologie,…elle connait la complexité des enjeux et la diversité des acteurs privés et publics.

Ils apportent leur soutien à Carbolocal

Le_Havre_Seine_Métropole
Climat Local
BetaGouv
ANCT
CAUE76

La compensation carbone, outil au service de la transition écologique

ONU

Pour l’Organisation des Nations Unies, “La compensation est une action climatique qui permet aux individus et aux organisations de compenser les émissions qu’ils ne peuvent pas éviter, en soutenant des projets valables qui réduisent les émissions ailleurs” .

En déployant la plateforme de contribution carbone Carbolocal sur le territoire de Le Havre Seine Métropole, “ailleurs” devient “ici”, à proximité de vos activités, de vos préoccupations et de votre territoire.

Quelle est la différence entre compenser ou contribuer ?

 

La compensation carbone est régie par des règles et permet aux entreprises de réduire leurs émissions de GES ailleurs alors que la contribution carbone est une action volontaire, sans contrepartie.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de Info Compensation Carbone